Power Outage Risks

Power Outage Risks

Most power outages last for just a short time, but even with today’s modern and reliable electricity grid, major power failures can still happen. Extreme weather, natural disasters, equipment failure or even human error can lead to outages that last hours or even days. Here are some tips to help you prepare for and cope with an extended power outage.

Be Prepared

  • The most important preparation in every emergency situation is to have a plan ready in advance. Follow the tips on this site to build an emergency preparedness kit and develop an emergency preparedness plan.
  • Use surge protectors for your electronics and other sensitive electrical equipment (including computers, televisions, DVD players). Many power strips have surge protection built in.
  • Keep at least one flashlight and some spare batteries in an easy-to-find location in your home. Check periodically to ensure the emergency flashlight is in place and works. Hand-cranked flashlights can also be a useful backup option.
  • Ensure you have at least one telephone that does not need electricity to function. Most home cordless phones will not work in a power outage. If you have a cell phone, keep it charged.
  • Make sure the various fuses and circuit breakers in your main electricity box are clearly labelled. Be ready to turn off most of your electrical appliances and lights (it helps avoid an overloaded system when power is restored). Leave one light switched on so you will know when the power comes back on.
  • Install a backup generator to ensure electrical power is available in the event of a power outage. The generator should be wired to a transfer switch by a licensed electrician so it can be automatically or manually switched on in the event of power loss.
  • Keep a bag of ice cubes in your freezer. You will know there has been an extended power outage, if you return from a trip to find the ice has melted and refrozen in your absence. All the food in your freezer should be discarded in this case.

Survive a Power Outage

  • Use flashlights and battery-powered camping lanterns as your main source of lighting whenever possible. Candles can be used in an emergency, but you should exercise great caution due to the fire risk. Never leave burning candles unattended.
  • If you must leave your home, remember street lighting including traffic lights may not be working. Treat intersections the same way you would treat a four-way stop.
  • Never go near or touch fallen power lines. Stay at least ten metres (33 feet) away at all times. Call your local energy utility to alert them to the damage and keep family members away from fallen lines and downed trees that may have power lines tangled in them.
  • Never use camp stoves, barbecues or propane/kerosene heaters indoors. The risk of fire and carbon monoxide poisoning is too great. Use extra layers of clothing to keep warm.
  • Keep freezer and fridge doors closed as much as possible to keep the food inside cold longer. If you expect the power to be out for more than four hours, move all dairy products, meat and fish into the freezer and keep the door closed.
  • Keep children calm and occupied with board games, crafts and reading.

When Power is Restored

  • As power gets restored, the electrical system will require time to stabilize. Turn on your most essential appliances and lights first. Wait at least 10 minutes before reconnecting others.
  • Safely extinguish any candles. Return flashlights and other emergency supplies to your emergency preparedness kit.
  • Remember to reset all clocks, alarms and other timers.
  • Check food in your freezer and refrigerator. If the freezer door has been kept closed, food should stay frozen 24 to 36 hours, depending on the temperature outside. A food thermometer can indicate whether food in your refrigerator or freezer is still cold enough to be safe. Any perishable food warmer than 4°C (40°F) should be discarded. If in doubt, throw it out.
  • Remember to check on your neighbours, especially the elderly and disabled.

Des pannes de courant

Des pannes de courant

La plupart des pannes de courant ne durent pas longtemps. Toutefois, des pannes de courant importantes peuvent toujours se produire malgré les réseaux électriques modernes et fiables dont nous disposons de nos jours. Des conditions météorologiques particulièrement défavorables, des catastrophes naturelles, des défaillances d’équipements ou même des erreurs humaines peuvent engendrer des pannes de courant pouvant durer des heures et même des jours. Voici certains trucs pour vous aider à vous préparer à une panne de courant et à survivre à un tel incident.

Comment vous préparer

  • Dressez un plan d’urgence. Suivez les recommandations de ce site pour préparer une trousse d’urgence et dresser le plan.
  • Utilisez des limiteurs de surtension pour vos appareils électroniques et autres équipements électriques sensibles, y compris les ordinateurs, téléviseurs, lecteurs de DVD. Plusieurs barres d’alimentation comportent des limiteurs de surtension intégrés.
  • Conservez au moins une lampe de poche et des piles de rechange à domicile dans un endroit facilement accessible. Vérifiez régulièrement que les lampes de poche d’urgence se trouvent au bon endroit et sont en état de fonctionner. Les lampes de poche à commande manuelle sont aussi une solution de rechange utile.
  • Assurez-vous d’avoir au moins un téléphone qui peut fonctionner sans courant. La plupart des modèles résidentiels de téléphone sans fil ne fonctionnent pas durant une panne de courant. Si vous avez un téléphone cellulaire, veillez à ce qu’il soit chargé.
  • Assurez-vous que les fusibles et les disjoncteurs de votre coffret de branchement principal sont clairement identifiés. Soyez prêts à éteindre la plupart de vos appareils électriques et de vos lumières (cela permet d’éviter de surcharger le système lorsque le courant est rétabli). Laissez une lampe allumée afin de pouvoir savoir quand le courant est rétabli.
  • Installez un générateur auxiliaire afin d’assurer l’alimentation en courant électrique en cas de panne de courant. Le générateur devrait être câblé à un commutateur de transfert par un électricien agréé afin de pouvoir être automatiquement ou manuellement allumé en cas de panne de courant.
  • Gardez un sac de cubes de glace dans votre congélateur. Vous saurez ainsi qu’une panne de courant prolongée s’est produite si vous revenez d’un voyage et constatez que les cubes ont fondu et ont regelé durant votre absence. Dans un tel cas, vous devrez jeter toute la nourriture qui se trouvait dans votre congélateur.

Comment survivre à une panne d’électricité

  • Utilisez des lampes de poche et des lanternes de camping à piles comme principale source d’éclairage dans la mesure du possible. Vous pouvez allumer des bougies durant une situation d’urgence, mais vous devez faire preuve de grande prudence en raison du risque de feu qu’elles comportent. Ne laissez jamais des bougies brûler sans surveillance.
  • Si vous devez quitter la maison, rappelez-vous que les lampadaires de rue et les feux de circulation peuvent ne pas fonctionner. Abordez les intersections de la même façon que vous le feriez à un arrêt quatre sens.
  • Ne vous approchez jamais de lignes à haute tension tombées et n’y touchez surtout pas. Tenez-vous à une distance d’au moins dix mètres (33 pieds) en tout temps. Appelez votre service public local pour signaler les dommages et gardez les membres de votre famille éloignés des lignes à haute tension tombées ou des arbres abattus où se sont entremêlées des lignes à haute tension.
  • N’utilisez jamais de réchauds de camping, de barbecues ou de calorifères au gaz propane à l’intérieur, car ils comportent un risque élevé d’incendie et d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Portez plusieurs épaisseurs de vêtements pour vous garder au chaud.
  • Gardez les portes du congélateur et du réfrigérateur fermées afin que la nourriture qui s’y trouve demeure froide plus longtemps. Si vous prévoyez que le courant ne sera pas rétabli avant plus de quatre heures, placez tous les produits laitiers, la viande et le poisson dans le congélateur et gardez-en la porte fermée.
  • Veillez à ce que les enfants demeurent calmes et occupez-les avec des jeux de société, des activités manuelles et des livres.

Quoi faire lorsque le courant est rétabli

  • Quand le courant est rétabli, il faut du temps au système électrique pour se stabiliser. Ne rallumez d’abord que les appareils indispensables et les lumières. Attendez au moins 10 minutes avant de rebrancher les autres appareils.
  • Éteignez soigneusement les bougies. Replacez les lampes de poche et les autres fournitures dans votre trousse d’urgence.
  • N’oubliez pas de remettre toutes les horloges, alarmes et minuteries à l’heure.
  • Vérifiez l’état de la nourriture dans le congélateur et le réfrigérateur. Si la porte du congélateur est demeurée fermée, la nourriture devrait y rester congelée pendant 24 à 36 heures, selon la température extérieure. Un thermomètre à nourriture peut indiquer si la nourriture dans votre congélateur ou réfrigérateur est encore assez froide pour être consommée en toute sécurité. Tout aliment périssable dont la température est de plus de 4°C (40°F) doit être jeté. En cas de doute, n’hésitez pas à le mettre à la poubelle.
  • N’oubliez pas de vérifier si vos voisins se portent bien, surtout s’ils sont âgés ou handicapés.
  • Êtes-vous prêt?

    Pensez-vous que votre famille saurait quoi faire en cas d’urgence? Vous pouvez en avoir le cœur net en répondant à notre jeu-questionnaire de préparation aux situations d'urgence. Répondez au questionnaire